Actualités

Des zooms, des regards, des news toutes fraiches qui vivifient notre quotidien et les réflexions qu’elles suscitent en nous.

09-28-2015
Trouver un Job, c’est d’abord s’organiser

Penser en termes de typologie d’actions, de planification hebdomadaire, de rythme et d’équilibre est une chose essentielle quand on se lance dans une mission de recherche d’emploi.

Oui, il s’agit bien d’une mission, celle que vous vous attribuez pour une période pour l’instant indéterminée mais que vous espérez très courte.

Envisager les choses sous cet angle procure un certain nombre d’avantages, notamment celui de vous laisser connecté à tous vos bons réflexes professionnels (rigueur, organisation, objectivation, recensement des moyens à disposition, etc.), sans parler de la mise à distance nécessaire pour y voir clair et agir juste.

Recenser les actions nécessaires, les organiser et les planifier, voilà sur quoi repose en grande partie votre réussite car cela devient votre repère, votre boussole, le garant d’un moral constant.

Et pourtant, souvent vous y pensez à peine. Vous foncez tête baissée dans l’action qui très vite s’avère incomplète et désordonnée, mettant à jour un certain manque de cohérence.

Avant même de sortir votre CV ou de prendre contact avec toutes les connaissances qui pourraient vous aider, il s’agit en premier lieu de penser stratégiquement votre mission et d’élaborer un plan d’actions.

Quelques conseils :

1:: Repérer les différentes actions à mener

On peut déjà en distinguer 4 :

1/Le travail sur votre projet professionnel :

  • Relecture de votre parcours (ligne directrice et grandes étapes)
  • Travail sur le CV (compétences, expériences marquantes, références)
  • Travail sur votre objectif professionnel, vos attentes
  • Travail sur votre présentation orale (savoir parler de façon fluide, concrète et concise de sa trajectoire professionnelle, de sa situation actuelle et de ses ambitions)

2/ Le travail sur les candidatures (réponses aux annonces et candidatures spontanées)

Ce travail doit être régulier et être effectué de façon très ciblée et  précise. Même si nous savons que la grande majorité des recrutements se font sur le marché caché, les réponses aux annonces constituent un entrainement très efficace. Cela  développe votre compréhension des contextes et des attentes, la finesse  de votre faculté d’interprétation et d’adaptation, votre sens de la précision, entre autres.

Le travail de candidatures spontanées doit également être réalisé avec soin. Cela demande un travail de recherche et de  réseau important. Il s’agit donc de ne pas perdre son temps mais de cibler des entreprises et des postes qui vous motivent vraiment et adaptés à votre profil.

3/Le travail relationnel

Il est évidemment incontournable, même si cela peut s’avérer pour certains un exercice inconfortable. Tout va dépendre de la façon dont vous l’envisagez. N’oubliez pas que vous êtes en mission. La façon dont vous allez parler de vous et formuler vos attentes face à vos interlocuteurs est déterminante pour mettre tout le monde à l’aise, vous y compris. Il ne s’agit pas de vous positionner en « demandeur prêt à tout», mais de favoriser l’échange. Votre objectif professionnel doit être clair et votre demande ou attente accessible à votre interlocuteur. En fonction de ce dernier, votre  demande n’aura pas la même teneur (avis et conseils, demande de mise en relation, étude d’opportunités, veille, etc.)

  • Lister les contacts
  • Les répertorier et les classer selon les critères de votre choix (professionnels, amicaux, familiaux // par secteur d’activité, fonction, entreprise// par type de réseaux, etc.)
  • Créer des outils de suivi
  • organiser les rendez-vous et préparer les entretiens
  • remercier et tenir informé
  • partager son actualité et ses découvertes, faire vivre la relation

4/ Le travail de veille

C’est du temps que vous consacrez aux actualités de votre marché, de votre secteur d’activité, de votre métier, de votre expertise. Ce travail est essentiel, il est source d’inspiration, vous permet de rester dans le coup et crédibilisera l’ensemble de vos actions et de vos échanges.

 2:: Planifier ces différentes actions

Comme lorsque vous êtes en poste, votre semaine s’organise et votre temps se gère.

Vous pouvez considérer par exemple que votre mission se réalise sur 5 jours par semaine, du lundi au vendredi, de 9h à 18h avec une pause déjeuner. Cela peut s’organiser un peu différemment en fonction des us et coutumes de votre métier et secteur d’activité. Disons qu’il s’agit là du cadre temps le plus courant.

A l’intérieur de ce cadre temps professionnel, il s’agit de planifier les actions que vous avez listées.

Vous pouvez, par exemple décider, de consacrer la moitié de vos matinées à la lecture, sélection et réponses aux annonces d’offre d’emploi, la seconde moitié de vos matinées à la prise de contacts et de RV avec votre réseau, garder des plages horaires et des journées pour les RV ou les manifestions réseau , des moments ou des jours pour faire de la veille, peaufiner votre projet et votre présentation, etc.

Bref, vous l’avez compris, il s’agit de diversifier vos actions dans une même journée et tout au long de la semaine.  Trouvez la planification la plus efficace et motivante pour vous, tout en restant flexible afin qu’une action imprévue ne remette pas en cause toute votre organisation. L’important est que votre semaine soit équilibrée.

3:: Distinguer vie professionnelle et vie personnelle

En parlant d’équilibre, quand vous êtes dans le cadre temps professionnel que vous avez préalablement défini, la concentration doit être au RV. Il ne s’agit pas, sous prétexte que vous n’êtes plus en poste et/ou que vous effectuez votre mission de recherche d’emploi de chez vous, que l’on vous impose – ou que vous vous imposiez à vous-même – des tâches ménagères et collectives. Vous pourrez les partager avec le reste de votre famille et les réaliser en dehors de votre journée de travail, comme tout à chacun. Votre entreprise est sérieuse et mérite toute la considération dévolue à tout travail.

Si vous avez la possibilité de travailler sur votre recherche certains jours (si ce n’est tous) en dehors de chez vous, cela est idéal. Cela peut être dans un espace de coworking, à la bibliothèque, dans un espace professionnel prêté amicalement ou autres ; il existe des solutions, réfléchissez-y. Vous  gagnerez en efficacité et en justifications familiales.

Par ailleurs, cela peut paraitre contradictoire avec ce que j’ai évoqué plus haut, cependant gardez-vous la possibilité parfois, quand la saturation ou le découragement pointe le bout de leur nez, de prendre un temps pour vous, un temps de distraction, de plaisir et de ressourcement. Allez au cinéma, faites une expo, allez boire un café avec un ami, etc. Ces exceptions sont très importantes car votre tâche est ardue. Elles vous permettent de lever de temps en temps la tête du guidon et vous redonnent de l’énergie pour avancer.

Autre précision concernant l’aspect vie professionnelle / vie personnelle. S’il est important que vous puissiez bien distinguer les deux, il est tout de fois impératif que vous gardiez la même posture professionnelle et le même soin lorsque vous parlez de votre projet et de vos attentes dans votre environnement amical et familial. Il ne s’agit pas ici d’aborder le sujet systématiquement, mais vos proches ne manqueront pas de vous interroger sur votre situation actuelle, son avancement, vos projets et vos opportunités. Restez toujours professionnel, positif et précis, comme si votre prochain job en dépendait.

4:: Faire des bilans réguliers de vos actions

Chaque fin de semaine, faites un bilan des actions que vous avez entreprises, des avancées et résultats que vous avez obtenus, des axes d’amélioration à travailler, et fixer des objectifs pour la semaine suivante.

Procédez de la même façon à la fin de chaque mois, cela vous donnera une vue d’ensemble de votre travail, de la façon dont vous le menez, et rendra encore mieux compte de vos avancées.

A bientôt et bonne mission !

>>plus
02-18-2013
Le sens ou la sécurité ?

Selon un article de la revue SociologieS intitulé “Les générarions entretiennent-elles un rapport différent au travail ?”*, les auteurs écrivent que “Les jeunes recherchent une cohérence entre le travail et la vie en termes de sens et de valeurs, ce qui les amène, relativement souvent, à préférer l’insécurité dans un travail qui a du sens que la stabilité dans un travail qui n’en a pas.” Donner du sens est un moteur, une source profonde de motivation, qui engage à l’action. Cela peut largement suffire à nous sentir en sécurité !

* Article rédigé par Dominique Méda et Patricia Vendramin

>>plus
02-18-2013
Bonne pêche !

>>plus
01-31-2012
WORKFIZZ est à présent adhérente CICF

Depuis janvier 2012, notre entreprise est adhérente à la CICF(*) Ile de France au syndicat Management.
C’est un réseau qui s’ouvre encore un peu plus, des possibilités de veille plus fines sur notre métier, ses préoccupations et ses acteurs.
Nous nous inscrivons ainsi dans une dynamique, un mouvement plus large que le nôtre, nous nous donnons la possibilité de contribuer aux réflexions sur nos métiers, d’ajuster notre philosophie professionnelle et notre vision.
(*) Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France

>>plus
01-3-2012
Happy new year !

Nous vous souhaitons enthousiasme, créativité et énergie.
joyeux 2012 !

>>plus